par Bertrand De Meyer
Le nouveau Crédit Commercial de France (CCF), ex-réseau de HSBC France, a annoncé en interne son intention de lancer une restructuration d'ampleur qui pourrait aboutir à des fermetures d'agences et au départ d’un tiers de ses salariés, ont déclaré trois sources syndicales informées du projet à Reuters.
La première version du projet, présentée à l’occasion d’un CSE sur les orientations stratégiques mercredi, conduirait à la fermeture de 90 à 110 agences et au départ de 1.000 à 1.200 collaborateurs, a précisé une source présente à la réunion.
Une autre source syndicale a indiqué que le projet prévoyait de fermer presque la moitié des agences du CCF et le départ d’un tiers de ses salariés.
My Money Group, propriété du fonds américain Cerberus, a finalisé l’acquisition des activités de banque de détail de HSBC en France début 2024 et relancé l’ancienne marque CCF à cette occasion.
"CCF est une banque extrêmement solide, que nous avons stabilisée depuis sa renaissance en janvier 2024, et qui a désormais besoin d'être relancée pour retrouver le chemin de la croissance durable", a réagi un porte-parole du groupe CCF.
Le groupe, qui évoque un "projet prévoyant d’attribuer aux directeurs d'agence les marges de manœuvre accrues pour piloter leurs agences", précise que les arbitrages sont en cours concernant ses conséquences sociales "sur les effectifs et le nombre d'agences". Il ne confirme pas les chiffres évoqués par les sources syndicales.
"Un dialogue social constructif va être engagé avec les organisations syndicales et nous seront particulièrement vigilants à accompagner dans les meilleures conditions aussi bien ceux qui souhaiteraient s'inscrire dans la dynamique de notre projet que ceux qui ne le souhaiteraient pas ou ne le pourraient pas", a conclu le porte-parole du groupe CCF.
Niccolò Ubertalli, directeur général de CCF, doit s'exprimer à 14h00 (12h00 GMT) ce jeudi devant les salariés, a indiqué une des sources.
En début d'année, le CCF expliquait pouvoir compter sur 244 agences, 3.500 collaborateurs et 800.000 clients pour des actifs de près de 24 milliards d’euros ainsi qu’un ratio de fonds propres durs (CET1) supérieur à 15%.
Courant 2024, la banque a dit viser l’équilibre pour la fin de l’année 2026.
HSBC HSBA.L avait annoncé la cession de son réseau français à My Money Group en 2021, enregistrant une perte de 1,9 milliard d’euros à cette occasion dont 1,6 milliard d’euros sous la forme de transfert de capital pour reconstituer le ratio CET1 de la nouvelle entité.
(Reportage Bertrand De Meyer, avec la contribution de Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer