Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CCF planche sur une restructuration d'ampleur, le tiers des salariés menacé-sources
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 12:07

par Bertrand De Meyer

Le nouveau Crédit Commercial de France (CCF), ex-réseau de HSBC France, a annoncé en interne son intention de lancer une restructuration d'ampleur qui pourrait aboutir à des fermetures d'agences et au départ d’un tiers de ses salariés, ont déclaré trois sources syndicales informées du projet à Reuters.

La première version du projet, présentée à l’occasion d’un CSE sur les orientations stratégiques mercredi, conduirait à la fermeture de 90 à 110 agences et au départ de 1.000 à 1.200 collaborateurs, a précisé une source présente à la réunion.

Une autre source syndicale a indiqué que le projet prévoyait de fermer presque la moitié des agences du CCF et le départ d’un tiers de ses salariés.

My Money Group, propriété du fonds américain Cerberus, a finalisé l’acquisition des activités de banque de détail de HSBC en France début 2024 et relancé l’ancienne marque CCF à cette occasion.

"CCF est une banque extrêmement solide, que nous avons stabilisée depuis sa renaissance en janvier 2024, et qui a désormais besoin d'être relancée pour retrouver le chemin de la croissance durable", a réagi un porte-parole du groupe CCF.

Le groupe, qui évoque un "projet prévoyant d’attribuer aux directeurs d'agence les marges de manœuvre accrues pour piloter leurs agences", précise que les arbitrages sont en cours concernant ses conséquences sociales "sur les effectifs et le nombre d'agences". Il ne confirme pas les chiffres évoqués par les sources syndicales.

"Un dialogue social constructif va être engagé avec les organisations syndicales et nous seront particulièrement vigilants à accompagner dans les meilleures conditions aussi bien ceux qui souhaiteraient s'inscrire dans la dynamique de notre projet que ceux qui ne le souhaiteraient pas ou ne le pourraient pas", a conclu le porte-parole du groupe CCF.

Niccolò Ubertalli, directeur général de CCF, doit s'exprimer à 14h00 (12h00 GMT) ce jeudi devant les salariés, a indiqué une des sources.

En début d'année, le CCF expliquait pouvoir compter sur 244 agences, 3.500 collaborateurs et 800.000 clients pour des actifs de près de 24 milliards d’euros ainsi qu’un ratio de fonds propres durs (CET1) supérieur à 15%.

Courant 2024, la banque a dit viser l’équilibre pour la fin de l’année 2026.

HSBC HSBA.L avait annoncé la cession de son réseau français à My Money Group en 2021, enregistrant une perte de 1,9 milliard d’euros à cette occasion dont 1,6 milliard d’euros sous la forme de transfert de capital pour reconstituer le ratio CET1 de la nouvelle entité.

(Reportage Bertrand De Meyer, avec la contribution de Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

881,900 GBX LSE -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:56 

    La Chine exigera à partir de samedi une augmentation du prix du brandy européen, sous peine d'imposer des taxes antidumping pouvant atteindre 34%, signant l'échec de longues négociations avec Paris à l'approche d'un sommet stratégique UE-Chine. Pékin a débuté l'an ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Cognac et un alambic sont visibles dans la cave à vin Painturaud Frères à Segonzac
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    SHANGHAI (Reuters) -La Chine va imposer des droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne (UE), principalement le cognac français, mais ces taxes ne s'appliqueront qu'aux producteurs ne respectant pas leurs ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 11:22 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.